Geekeries montagnardes.

Ici, ça parle arduino, électronique, impression 3D, usinage à la maison, programmation, et certaines perversions technologiques que tu ne soupçonnes même pas.

Après le relatif succès de la Planning Machine, et après avoir découvert Bootstrap il y a maintenant une bonne année, j'ai décidé de faire une refonte complète de l'application. Plus jolie (même si ça reste subjectif), plus facile à maintenir, et plus intuitive.

L'inscription et la connexion se...

Ok, niveau finition on peut faire mieux :)

image

J'ai remarqué qu'il n'était pas toujours évident d'avoir un aperçu facile et rapide d'un lot de fichiers STL.

Dans les outils que j'ai pu trouver, il faut importer chaque STL pour pouvoir le visualiser. Alors je ne me suis pas démonté, j'ai fait le mien.

On lui donne un répertoire, qu'il scanne...

Hé ben voilà, ce n'était pas si compliqué au final. Un mois de calibration et j'ai pu m'imprimer un kit complet de pièces de rechange pour ma Prusa i3. Je peux maintenant me lancer sereinement, sans craindre la tuile. A la limite, en fabriquer une autre, chaud comme je suis...

En tout cas, je vien...

Le week-end dernier, j'étais sûr que mes réglages étaient définitifs. Avec les trous à la bonne taille, ce ne pouvait qu'être bon.

Bien chaud, je me suis lancé dans l'impression d'un kit Prusa i3 pour moi (thingiverse, github), en cas de pépin. Histoire d'avoir des pièces de rechange. J'ai imp...

Ouf!!!

A force de recherches, pour mon problème de trous sous-dimensionnés, je suis enfin tombé sur l'article qui m'a débloqué : https://github.com/alexrj/Slic3r/wiki/Calibration

Ça commençait à me tanner cette histoire.

Alors voilà : dans cette procédure de calibration, l'auteur commence par...

Bon, avec un perimeter width à 80%, j'ai effectivement un fil plus fin. En dessous de 75-80%, ce n'est pas possible, car le fil est trop tendu et ne se colle pas!

L'imprimante est calibrée correctement, mais j'ai un problème avec les trous... Leur diamètre est trop petit, d'environ 0.5mm (test effectué sur des trous ronds, hexagonaux et carrés de 8mm). Alors quand on doit y coller des vis ou faire coulisser la pièce sur une tige lisse, c'est grillé.

Visible...

Assez positives, je dois dire.

image

Reste encore à affiner le calibrage de l'axe Z.

J'ai reçu ma nouvelle Arduino Mega 2560, et enfin j'ai pu fabriquer mon premier cube de 10x10x10mm. Wouhou! Enfin les dimensions du cube n'étaient pas vraiment de 10mm, mais je n'avais pas encore vraiment configuré Marlin.

Après quelques réglages, j'ai pu avoir des mesures plus précises.

Hier so...

Petite note sur l'entreprise à qui j'ai commandé mon kit.

C'est la société eMotion Tech, basée à à Toulouse. Je ne voulais pas commander le kit hors de France, pour des raisons de SAV. Et j'ai bien fait :)

Attention, je ne jette pas la pierre. Bien au contraire, je conseille vivement eMotion T...

Mes fins de courses sont opérationnels (paramétrage empirique dans le fichier configuration.h de Marlin). Donc maintenant, les boutons Home des 3 axes fonctionnent parfaitement.

Je suis passé au calibrage, approximatif dans un premier temps :

  1. Les axes X et Y ont l'air corrects de base (wouhouu...

En deux jours, la machine a été assemblée et câblée.

J'ai branché l'alimentation et connecté l'USB en croisant les doigts, rien n'a cramé!

A partir de là, il a fallu faire discuter le PC avec la machine. J'ai opté pour Repetier, qui propose le logiciel client et le firmware. J'installe le clie...

Le traitement de la commande par eMotion Tech a été im-pec-cable. Envoi super rapide (24h par chronopost), et colis ultra-protégé. Il y avait bien 20cm de papier bulle pour protéger le contenu et éviter que ça se balade.

J'en connais un qui va bricoler sévère ce week-end.

 

Depuis que je suis tombé sur ces articles barbus en 2010, je m'intéresse de près à l'évolution des imprimantes 3D. Mais jusqu'à il y a peu de temps, c'était une belle galère (et une belle facture) pour arriver à se procurer l'ensemble des pièces nécessaires à la construction d'une RepRap.

En...